Rana va installer des boîtes à lire à Hagetmau

boite à lire - Hagetmau - réseau Rana

C’est en projet : l’association Rana va installer des boîtes à lire, ces bibliothèques accessibles à tous (et gratuites) dans des endroits stratégiques à Hagetmau.

 

Le principe est simple : chacun est libre d’apporter ou de prendre autant de livres qu’il le souhaite sans qu’aucune contrepartie ne soit demandée. Dans une société ou le « chacun pour soi » est souvent dénoncé, une boîte à lire est le symbole vivant qu’une solidarité désintéressée entre pairs est possible. Ce genre d’initiative sensibilise les citoyens et habitue les plus jeunes à l’économie de partage.

Le projet se veut participatif et social. Ainsi, la construction de ces bibliothèques ouvertes est réalisée dans le cadre d’un atelier éducatif avec les enfants du Ditep de Hagetmau. D’autres associations du réseau Rana participent à ce projet : Landes Partage, la Maison de l’enfant, les éditions de la Crypte, la Médiathèque de la Communauté de communes Chalosse Tursan, ainsi que le comité local de la FCPE.

Afin de pérenniser cette action, Rana va créer des événements autour de ces boîtes à lire : ateliers de lecture, contes, jeux de sociétés, théâtre, etc.

 

Crédit photo : jannoon028 – fr.freepik.com