A 14 heures – Rendez-vous au collège avec les élèves de classe de 4ème du collège de Hagetmau avec la diffusion du film « la traversée » de Florence Miailhe.« Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil…
Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément.
Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination. »
La projection sera suivie d’ateliers animés par la Cimade. « comment déconstruire les préjugés envers les migrants».https://www.lacimade.org/
De 17 h 30 à 19 h – Attention ne vous trompez pas !! Départ pour la salle de cinéma Entracte à Mugron (salle Henri Emmanuelli) pour la conférence gesticulée « j’aurais dû m’appeler Aïcha » Ne manquez pas ce magnifique spectacle avec Nadège de Vaulx !!
« Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède. La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte. Ma grand-mère s’appelait Aïcha. Elle était Algérienne. Pourtant, je m’appelle Nadège. Trois quart Algérienne, un quart Française. Algérienne de sang, Française de sol. Pas tout à fait Française, pas vraiment Algérienne. »
A 20 h – toujours au cinéma Entracte de Mugron – la projection du film « les mots de Taj » suivie d’une causerie avec le réalisateur Dominique Choisy
« Dans le bouleversant documentaire Les Mots de Taj, Dominique Choisy retrace à l’envers le périple de Tajamul, son fils adoptif ayant fui l’Afghanistan à l’âge de quatorze ans. De l’urgence du départ de Kaboul au danger des routes clandestines, le réalisateur de Ma vie avec James Dean raconte chaque douloureuse étape d’un pèlerinage sensible aux frontières de l’Europe, à travers le regard profond et clairvoyant d’un jeune homme sur l’enfant vulnérable qu’il a été. Un témoignage précieux, rare, à la fois intense et vital, qui dénonce le cynisme d’un monde moderne encore incapable de faire face à l’effroyable réalité des réfugiés. »