Le jardin partagé de Rana : une bonne idée qui a poussé

L’association Rana a créé en 2018 deux jardins partagés, l’un à Momuy, l’autre à Hagetmau. Malgré la crise sanitaire, la saison 2020 a été riche en légumes, mais surtout en rencontres et en solidarité ! Retour sur ces instants de vie partagés autour du travail de la terre.

Le premier jardin partagé de l’association Rana a été créé à Momuy en 2018, en collaboration avec les enfants et les éducateurs du Dispositif Institutionnel Thérapeutique Educatif, Pédagogique (DITEP) de Gascogne. Ceux-ci entretiennent un jardin sur leur site, avec des plantations et des boutures, et offrent leurs récoltes à l’épicerie solidaire Epi’sol. Une démarche très gratifiante pour les enfants.

L’association Rana a ensuite investi l’ancien jardin de Dédé à Hagetmau, près de l’école maternelle. Celui-ci a été défriché puis planté par les bénévoles de Rana, aidés par des personnes bénéficiaires d’Epi’sol et du Secours Populaire. Un poulailler avec quatre poules sont venues compléter le décor. La coutume est de se retrouver chaque vendredi soir pour jardiner et partager un moment convivial. Cette année, malheureusement, la crise sanitaire a perturbé ces rendez-vous.

L’objectif est de cultiver des légumes mais surtout du lien social, de la solidarité et de l’amitié. Nous attendons avec impatience la fin du confinement pour reprendre cette activité plaisante.

Notre objectif pour le début d’année 2021 est de relancer le potager, de rendre cet espace de plus en plus joli, de nettoyer la cabane, de débarrasser les déchets et finalement d’ouvrir le jardin aux enfants de l’école maternelle. Ce sera un lieu pour différents ateliers tels que construction de cabanes à oiseaux, hôtel à insectes, plantation de bulbes… Et bien sûr vous êtes tous les bienvenus !

 

Quelques photos du jardin de Momuy :

Quelques photos du jardin d’Hagetmau :