Budget participatif des Landes : les projets des associations du réseau Rana

Budget participatif Landes : les associations du réseau Rana et leurs projets

Le département des Landes a mis en place un budget participatif pour financer des projets qui lui ont été soumis par les Landais. 362 idées ont été retenues parmi les 958 idées soumises, dont 7 projets portés par des associations adhérentes au réseau Rana. Tour d’horizon.

Un jardin pédagogique partagé, par l’association Rana (n°6531)

Le projet consiste en la mise en œuvre d’un jardin pédagogique partagé ouvert à tous, dont le fil conducteur est le vivre ensemble, pour favoriser la sensibilisation à l’environnement et tisser des liens sociaux et intergénérationnels. A proximité immédiate de l’école maternelle, ce jardin permettrait la mise en place de nombreuses activités autour de l’environnement et de la citoyenneté, la sensibilisation au bien et mieux manger : gestion des déchets, gestion de l’eau, atelier cuisine, cueillette offerte à une épicerie solidaire, mixité des publics (enfants de Ditep, personnes en insertion, adolescents de la maison des enfants…).

Voir la fiche du projet de Rana sur le site budgetparticipatif.landes.fr

Des équipements pour l’épicerie solidaire Épi’Sol (n°6219)

L’épicerie sociale Epi’sol souhaite améliorer les conditions de travail des bénévoles et le service rendu aux familles bénéficiaires grâce à l’achat de matériel : une caisse enregistreuse (permettant la transparence des tickets de caisse pour les familles et l’ajustement au plus près des tarifs), un ordinateur portable (comptabilité, listings et traitement des achats), un congélateur professionnel, un plateau en inox (légumes) et un aspirateur laveur vapeur (nettoyage du sol).

Voir la fiche du projet de Épi’Sol sur le site budgetparticipatif.landes.fr

Le petit camion des colonies de vacances de Jeunesse au plein air (n°7031)

La fréquentation des colonies de vacances est en baisse. Afin de s’assurer que tous les territoires reçoivent une bonne information et multiplier les occasions de rencontrer les familles, le « petit camion » fait découvrir des projets de vacances et de loisirs pour les enfants. Il est aménagé pour le transport d’un petit matériel (vidéo projection, sonorisation, affichage type roll up, ordinateurs et tablettes) et pour accueillir 3 ou 4 personnes en même temps.

Voir la fiche du projet du Comité départemental Jeunesse au plein air sur le site budgetparticipatif.landes.fr

L’assomobile de la Ligue de l’enseignement (n°6865)

L’Assomobile est un véhicule aménagé, sur la base d’une tiny house. Elle est conçue pour proposer aux associations des ressources matérielles (fonds documentaire, bureau équipé en informatique et en wifi), des conseils personnalisés, des formations, un accès à un espace de co-working, à des valises numériques, etc. L’Assomobile circulera dans tout le département, avec une tournée annuelle et des permanences hebdomadaires dans chaque communauté de communes, à la demande des maires et/ou d’associations locales. Elle sera animée par des professionnels et des responsables bénévoles travaillant à la Ligue de l’enseignement des Landes et au sein du Comptoir d’éducation populaire, projet de tiers-lieu.

Voir la fiche du projet L’assomobile sur le site budgetparticipatif.landes.fr

Hébergement pour résidence d’artiste de la Ligue de l’enseignement (n°6868)

La Ligue de l’Enseignement souhaite acquérir des hébergements modulaires et écologiques sur leur site à Cassen afin d’accueillir des auteurs, des écrivains, des illustrateurs jeunesse, pour favoriser la rencontre et le partage entre artistes. Leur présence permettra aussi de créer des temps de création et de transmission de leurs savoirs et de leur univers auprès des enfants, des jeunes et des adultes (écoles, classes de découverte, associations, EHPAD, autres lieux collectifs) sous des formes variées : ateliers d’arts plastiques, d’écriture, de théâtre, de lecture à voix haute, etc.

Voir la fiche du projet de la Ligue de l’enseignement sur le site budgetparticipatif.landes.fr

Du matériel de cuisine pour un Noël solidaire par le CaféMusic (n°6930)

Depuis plus de 20 ans et à l’initiative de jeunes bénévoles engagés au sein de l’association montoise d’animations culturelles qui gère le caféMusic’, une action baptisée « Noël sans solitude » est organisée le soir du réveillon de Noël à l’attention des personnes isolées ou démunies. Cette soirée a pour but d’apporter un peu de chaleur et de convivialité à toutes ces personnes en leur proposant d’être également acteurs de la manifestation en apportant leur aide (accueil, service à table, etc.). Un véritable repas de Noël avec animation et remise de cadeaux pour les enfants est ainsi proposé, tout cela gratuitement. L’association est régulièrement freinée dans la dynamique faute de matériel de restauration adapté. C’est sur ce point que porte le projet.

Voir la fiche du projet solidaire du CaféMusic sur le site budgetparticipatif.landes.fr

De nouveaux ateliers pour la formation des jeunes en difficulté par l’Escale (n°4877)

Notre association vient en aide à des jeunes de 8 à 18 ans déscolarisés et en grande difficulté sociale. Elle vise leur (ré-)insertion socio-professionnelle. Devant le nombre croissant de jeunes confiés, nous devons adapter notre projet pédagogique. Nous souhaitons développer des formations professionnalisantes en interne adaptées à ce public sensible (petite mécanique, entretien d’espaces verts, maraîchage…). Pour cela, dans notre bâtiment en cours de construction, nous souhaiterions créer deux ateliers de formation aux normes.

Voir la fiche du projet de l’Escale sur le site budgetparticipatif.landes.fr

 

Seuls les projets qui auront reçu le plus de suffrages seront financés. C’est pourquoi nous faisons appel à vous aujourd’hui. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2019 pour choisir vos 3 projets préférés : votez pour trois projets parmi ceux portés par les associations adhérentes à Rana !

Pour voter, deux solutions : soit par internet sur budgetparticipatif.landes.fr, soit par vote papier à la mairie ou dans un centre médico-social de n’importe quelle commune landaise.

Merci infiniment pour votre solidarité. Faites circuler au maximum autour de vous (amis, famille, enfants de plus de 7 ans, collègues…) et faites-les voter aussi !