Comme toutes les bonnes histoires, celle de l’association Team SAMA débute par une rencontre : celle de Salima Sensou et Margaux Labarthe. Quand la première travaille au quotidien avec les quartiers prioritaires et les publics éloignés, autour de la culture, l’émancipation et le vivre ensemble, l’autre le raconte au micro et vadrouille sur le territoire à la rencontre des femmes qui le construisent, à la recherche de projets innovants et fédérateurs.

C’est à travers les projets professionnels de chacune qu’a eu lieu cette rencontre. De fil en aiguille, les deux femmes se sont retrouvées concernées par des sujets bien précis comme l’égalité, la solidarité et la place des femmes. Ainsi, au détour d’une discussion, les deux projets phares de l’association ont émergé : une UPP, Université Populaire des Parents, dont Salima parlait depuis longtemps, et le Festival écoféministe HÉBÉ!, qui prenait racines dans l’esprit de Margaux depuis plus d’un an.

Alors, au lieu de créer chacune son association, il fut tout naturel de réunir les idées, rassembler les contacts et de se lancer dans une nouvelle aventure où l’engagement bénévole serait une fois de plus mis à l’oeuvre. Après avoir peaufiné les statuts, le règlement intérieur et le projet associatif, une dizaine de personnes furent conviées à l’assemblée constitutive de l’association Team SAMA qui s’est tenue le 13 novembre 2019. Le bouche à oreille aidant, une vingtaine de femmes ont rejoint le projet.

Ce soir-là, nous avons largement échangé autour des préoccupations liées à la place des femmes dans la société, une réflexion qui constitue le socle de notre projet. Il est aujourd’hui porté par des dizaines de bénévoles curieux.ses et investi.es et un Bureau constitué de quatre membres, qui s’engagent avec énergie et positivité à mettre en avant les valeurs et les objectifs de l’association.