Les associations jouent un rôle décisif pour la cohésion sociale et territoriale. Elles apportent des réponses sociales et économiques pertinentes aux besoins d’une société en plein bouleversement. Le monde associatif mobilise des énergies, répond à des besoins, c’est un lieu d’apprentissage, de citoyenneté et de vivre ensemble.

Pour autant, il est difficile de faire travailler ensemble les acteurs du tissu associatif. Les gens sont centrés sur leurs rôles, leurs compétences et œuvrent chacun de leur côté. Les associations se rencontrent peu, n’échangent pas entre elles.

C’est de ce constat qu’est né l’idée du réseau Rana. Nous avons exploré et pensé un mode de collaboration entre associations à la recherche de synergie. La création d’un réseau associatif permet de mettre en relation diverses associations, afin de promouvoir la vie associative. La collaboration dans ce réseau devient un échange participatif né de la coopération entre associations. L’offre associative se présente ainsi sous toute sa diversité.