L’association Pour la réussite de l’enfant (PRE) trouve son origine dans la création d’une commission ZEP. Créée le 22 janvier 1993, elle a pour objectif de prévenir l’échec scolaire en donnant confiance et autonomie à l’enfant, tout en associant les parents. Elle est réservée aux élèves scolarisés en école primaire, du CP au CM2.

Son action se décline en trois axes :

  1. Vers l’enfant : intervention d’un bénévole au domicile de l’enfant pour une aide personnalisée (apprentissage par le jeu, organisation du travail, échanges, dialogue enfant/adulte);

  2. Avec les parents : l’un des parents s’engage à être présent au domicile durant l’intervention, à mettre à disposition un endroit calme, à dialoguer avec l’intervenant, à rencontrer l’enseignant;

  3. Avec l’enseignant : c’est lui qui propose aux parents l’intervention de l’association et oriente le bénévole dans son action.

Les bénévoles bénéficient d’une régulation mensuelle assurée par un psychologue salarié.

L’association complète son action par des sorties pédagogiques et ludiques apportant une ouverture au monde (musées, médiathèque, parcs naturels ou animaliers, découverte de sports…).

Au retour de chaque sortie un goûter est pris avec les parents venant chercher leur enfant.

Crédit photo : Freepik