La MECS dépend de l'association, à but non lucratif, "Foyer Familial". Elle a été créée le 11 octobre 1973. L'établissement comporte 2 unités (Hagetmau et Dax). Il est ouvert tous les jours de l'année et habilité à recevoir 43 enfants et jeunes filles entre 6 et 21 ans, dans le cadre de la Protection de l'Enfance.
Carte d'identité
Maison d’Enfants « Foyer Familial » de Hagetmau
113 rue Pascal Duprat à Hagetmau
05 58 79 33 19
foyer.familial@assoffh-d.fr
Les services administratifs sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le bureau
Président : Roland Kirch
Vice-président : Frédéric Thieuleux
Trésorière : Nicole Lafargue
Trésorière adjointe : Martine Soule
Secrétaire : Christine Lespiaucq
Secrétaire adjointe : Geneviève Costedoat
La Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S) a été créée le 11 octobre 1973. Elle dépend de l’Association Maison d’enfants « Foyer Familial » de Hagetmau. Elle reçoit les enfants et jeunes du département des Landes en priorité et des départements limitrophes à la demande :
- des Juges pour Enfants dans le cadre d’un placement direct en assistance édu-cative (Art. 375 du CC) ou délinquance des mineurs (ordonnance de 45).
- de l’Aide Sociale à l’Enfance (PPE) dans le cadre d’un Accueil Provisoire (AP), d’une garde ASE justice ou d’un Contrat Jeune Majeur.
Le Conseil d’Administration de l’Association, constitué par des habitants d’Hagetmau et des communes proches, est très attentif à l’inscription de la Maison d’Enfants sur son territoire. Les enfants et les jeunes sont donc pleinement inscrits dans les associations et événements de la commune.
La M.E.C.S a 4 groupes positionnés sur deux sites : Hagetmau et Dax. Chaque groupe est encadré par des éducateurs, une maitresse de maison et des surveillants de nuit. Une psychologue intervient lors de l’admission, pour accompagner ceux qui en ont besoin vers les soins et pour les soutenir dans les moments difficiles. Un cuisinier élabore les repas des groupes de Hagetmau.
L’ensemble du personnel à travers le projet d’établissement et de groupe est sensibilisé :
- A la protection de l’enfant face à toutes les maltraitances et risques de dangers au sein et hors de l’établissement.
- Au respect de la nature de la mesure, des modalités de placement et du travail permanent avec nos ordonnateurs,
- A la mobilisation constante des droits et obligations parentaux dans l’ensemble des actes concernant l’enfant,
- A l’autonomisation progressive et pensée de l’enfant comme acteur dans son processus biographique et de son intégration dans la société dans laquelle il vit.
- Au développement de l’enfant à travers un projet individualisé et une personnalisation de l’accompagnement tenant compte de son histoire, de sa culture et de ses besoins.