Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales. Dans les Landes, la Ligue de l’enseignement fédère 215 associations et rassemble plus de 14 000 adhérents.

Un savoir-faire : dans les Landes, notre mouvement est présent à chaque échelon de l’action publique et partie prenante des politiques nationales et territoriales, sur les champs de la jeunesse et des loisirs, de l’éducation et de la formation, du sport et de la culture.

La force d’un réseau : attentifs aux initiatives locales des habitants, en particulier dans les milieux populaires, les professionnels et les bénévoles de la Ligue de l’enseignement des Landes accompagnent la mobilisation citoyenne, collective et associative, pour faire grandir la capacité de la société civile à apporter des réponses aux besoins sociaux.

Une expertise : soucieuse d’outiller les acteurs éducatifs sur les sujets émergents et les questions vives, la Ligue de l’enseignement des Landes organise la rencontre entre bénévoles associatifs, praticiens, institutionnels et chercheurs pour créer des ressources éducatives qui favorisent la réflexion sur l’action.

Nos activités emblématiques : vacances et séjours collectifs (Centre de Cassen, Vacances Pour Tous), Rêv’en Scènes, Rencontres en Grande Landes, Centre de ressources à la vie associative, formation des bénévoles, accompagnement des services civiques, éducation au numérique, projet de tiers-lieu d’éducation populaire, coordination départementale des Promeneurs du Net, formation à la laïcité et aux valeurs de la République, etc.