Fondée le 18 octobre 1939, la Cimade (à l'origine acronyme de Comité inter-mouvements auprès des évacués) est une association loi de 1901 de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d'asile et aux étrangers en situation irrégulière. Elle défend la dignité et les droits de ces personnes.
Carte d'identité
Le bureau
cimade.landes@gmail.com
Accueillir et accompagner
Chaque année, La Cimade accueille dans ses permanences plus de 110 000 personnes migrantes, réfugiées ou en demande d’asile. Elle héberge près de 200 personnes dans ses centres de Béziers et de Massy.
Agir auprès des personnes étrangères enfermées
Présente dans huit centres de rétention administrative pour accompagner et aider les personnes enfermées dans l’exercice de leurs droits, La Cimade agit également dans 75 établissements pénitentiaires.
Construire des solidarités internationales
En collaboration avec des associations partenaires dans les pays du Sud, La Cimade travaille autour de projets liés à la défense des droits des personnes migrantes dans les pays d’origine, de transit et d’accueil. Elle participe à la construction de la paix en Israël-Palestine.
Témoigner, informer et mobiliser
La Cimade intervient auprès des responsables politiques par des actions de plaidoyer. Elle informe et sensibilise l’opinion publique sur les réalités migratoires : mobilisations, presse, site Internet, réseaux sociaux, festival Migrant’scène. Elle construit des propositions pour changer les politiques migratoires.
Quelques chiffres
• 110 000 personnes conseillées, accompagnées, hébergées par an ;
• 115 permanences ;
• 2 600 bénévoles organisé·e·s dans 90 groupes locaux ;
• 65 associations partenaires en France, en Europe et à l’international.