C’est en 2007, à Captieux en Sud-Gironde que naît le projet de Co-actions porté par un collectif de personnes convaincues que la posture d’entrepreneur.e.s est accessible par toutes et tous et possible en milieu rural. Entreprendre c’est alterner réussites et échecs amenant parfois la personne à osciller entre des moments euphoriques et moral au plus bas. L’entrepreneur.e. travaille souvent à domicile et peut se sentir isoler, sentiment renforcé lorsque l’on vite en milieu rural.

Ce collectif de pionniers souhaitent pouvoir apporter solidarité et savoir-faire aux porteurs de projet du Sud-Gironde et inscrivent ainsi dans les statuts l’objet de leur action commune  : « Créer et Développer son emploi sans être isolé en milieu rural et urbain ».

Aujourd’hui Co-actions est présente en Lot et Garonne, sur Bordeaux Métropole à Bègles et dans Les Landes., en plus du sud-Gironde.

Co-actions est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) constituée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Ce statut lui permet d’ouvrir le sociétariat à toutes les parties prenantes du projet coopératif : les entrepreneur.e.s, les salariées et les partenaires.

Son métier est de permettre à des porteurs de projet qui souhaitent entreprendre, de tester la faisabilité de leur projet en conciliant liberté et sécurité, puis de développer leur activité tout en s’épanouissant dans notre entreprise partagée.

Co-actions offre :

  • Un hébergement juridique,
  • Un soutient comptable et administratif,
  • Un statut sécurisant avec le contrat ESA [Entrepreneur.e. Salarié.e Associé.e],
  • Un réseau professionnel étendu,
  • Une entreprise partagée avec le sociétariat ouvert à toutes et tous

Dans les Landes, Co-actions accompagne une dizaine de nouveaux porteurs de projet par an. En 2018, la coopérative compte 90 entrepreneur.e.s.